
Ils sont 4 à la tribune, enfin derrière des tables. Sur les cotés et devant eux une vingtaine de militants du PS. Beaucoup de tempes grisonnantes, quelques femmes. Le jeune de service est dans les quatre, il parle pour défendre Ségolène (faut pas toucher à son image dit-il !), ou plus exactement pour soutenir sa candidature. Il vient de Tours, ce n'est pas la première fois qu'il va à Loches dans ce type de réunion, il était venu pour le non à la constitution. Ce qui va l'amener à justifier le passage du non, comme Arnaud Mondebourg, à oui à Ségoléne. Sur le théme il faut ramener les 60% des socialistes qui ont voté non à voter pour un et de préférence une socialiste, il développe sa thématique. Pourtant le non c'est Fabius, mais lui il a instrumentalisé le non ! C'est vraiment compliqué la politique. Me dis-je.
Ils avaient chacun 15 minutes de présentation. Avant Nicolas le jeune de trente ans, il y avait eu un gars sympa à l'accent du sud Ouest pour Fabius. Il avait la pêche, le ton, mais son argumentaire il le lisait. Jusqu'au moment ou le président de séance mît devant ses lignes dactylographiées les trois doigts de la main pour lui signifier qu'il restait trois minutes. Bref , l'argument c'était une ligne de gauche pour une dynamique de gauche et on verra après !
Reste le gars Jean-Marie pour DSK, lui il l'a fait trés perso, pourquoi je me suis retrouvé dans le discours de DSK: il veut une société de la confiance.
Puis on est passé au débat.
A coté de moi il y a un retraité qui fulmine, sa passion les abeilles, son truc ce soir c'est de dire qu'il est vieux et qu'un vieux comme lui ça ne change pas de point de vue et qu'on pourra lui envoyer tous les messages par email de la terre rien n'y changera. Il est vrai que la plupart se sont fait une opinion. D'ailleurs au pot d'après le débat il suffit de compter ceux qui sont autour des présentateurs de candidats. Je me lance dans de nouveaux pronostics sur les vingt présents : 4 Fabius, 6 Strauss-Kahn et 10 Royal.
Pour ma part, je pense qu'il est temps de voter! Car les boites à giffles vont sortir dans peu de temps, ça se tend . C'est dommage car les discours n'étaient pas anodin, il y a des idées, du fond, mais qu'est ce qui va primer pour les militants ?
La posture présidentielle ? Le fait qu'il y a une candidate ?("Pour nous c'est elle")? La connaissance des dossiers, avoir des réponses concrétes et réalistes?
Je ne sais et les sondeurs encore moins , à moins qu'ils aient obtenus le fichier du ps !
Pour moi se sera toujours DSK et on verra jeudi soir.